Voilà le questionnaire Google que j'avais envoyé, inclus dans un mail (donc pas de pièce jointe à ouvrir et imprimer/sauvegarder/renvoyer...), aux parents de 201 en 2013-2014.
Il est évidemment perfectible mais avait bien fonctionné à l'époque (et ses frères ont bien fonctionné au collège et au lycée).
L'une de ses qualités est de permettre aussi à ceux pour qui tout va bien de répondre rapidement. Ainsi, les parents délégués relativisent les problèmes de la classe : si deux personnes se plaignent d'un professeur mais que dix autres le portent aux nues, peut-être faut-il chercher un souci du côté de la relation prof-élève avec ces personnes en particulier - et trouver des solutions en lien avec les familles et l'équipe du lycée. Par exemple.
C'est un questionnaire de premier trimestre, pour une seconde à "double-cursus".
Les questions ne sont bien sûr pas tout à fait les mêmes qu'au troisième trimestre (où la question de l'orientation prenait plus d'importance et celle de l'intégration était résolue), ni que dans d'autres classes (les "temps plein" peuvent éviter la question sur les activités artistiques ; les autres divisions sont confrontées à d'autres problématiques comme la préparation au bac ; certaines classes ont d'autres spécificités comme les STMG par exemple). Cependant, c'est déjà une idée de ce qu'il est possible de faire.
Google génère des statistiques qu'il est facile d'utiliser pour préparer le conseil de classe. Si on veut pousser un peu, on peut intégrer les résultats dans un tableur excel et jouer avec les "nb.si" sur les colonnes de commentaires pour en tirer des mots-clés, créer ses propres graphiques avec d'autres types de données, etc. Mais les camemberts Google constituent déjà un indicateur intéressant de la tendance de la classe.
Cliquer ici : questionnaire 201 - 1T - 13/14